La présence d’un défibrillateur dans un lieu public, une entreprise ou au sein d’un lieu de vie accueillant plusieurs personnes permet d’accroitre les chances de survie d’une personne sujette à un arrêt cardiaque. C’est dans le souci de promouvoir cette bonne pratique qu’est l’assistance d’une personne en cas de malaise que la législation a choisi de mettre en place un ensemble de règles. Ces dernières concernent notamment les défibrillateurs. Pour en faciliter l’usage, les défibrillateurs sont de type automatisé ou semi-automatisé. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article, les décisions qui ont été prises concernant les défibrillateurs.
Ce que prévoit la règlementation
D’après la loi, certaines structures doivent nécessairement être équipées d’un défibrillateur automatisé externe. Ce sont les Établissements Recevant du Public en abrégé ERP. Vous pouvez visiter certains sites gouvernementaux pour en savoir davantage sur la règlementation des défibrillateurs dans les ERP selon leurs catégories. Lorsque plusieurs ERP se retrouvent sur un même site géographique, elles peuvent s’entendre pour utiliser le même dispositif de défibrillation.
Un défibrillateur automatisé peut être utilisé par toute personne capable de comprendre des instructions et ne faisant pas partie du personnel soignant. Toute structure possédant un défibrillateur doit mettre en place une signalétique claire pour le localiser. Un programme de maintenance doit de même être réalisé dans le souci d’avoir un matériel opérationnel et prêt à l’emploi.
La nécessité de se former aux soins de premiers secours
Selon la loi l’utilisation d’un défibrillateur est permise à tous. Toutefois, il est judicieux d’avoir une idée précise de la conduite à tenir face à un arrêt cardiaque. Et vous développerez les bons réflexes en suivant une formation aux gestes de premiers secours. L’utilisation d’un défibrillateur automatique externe est apprise au cours de cette formation. Bien que la présence d’un défibrillateur ne soit pas imposée à toutes les entreprises, pour des raisons de sécurité, il est recommandé d’en posséder et de former du personnel volontaire.